Index
 
 Présentation
 
 La laine
 
 La soie
 
 Les tissus
 
 Le rézeau
 
 La bonneterie
 
 Le chanvre
 
 Les chapeaux
 
 Le velours
 
 La basse-lisse
 
 La haute-lisse
 
 La tapisserie
 
 La broderie
 
 La teinture
 
 Les peaux
 
 Les papiers anciens
 
 L'encre des anciens
 
 Le papier moderne
 
 L'encre & l'écriture
 
 L'imprimerie
 
 La gravure
 
 L'émail
 
 La peinture en émail
 
 La verrerie
 
 La peinture sur verre
 
 Les glaces
 
 Les fausses perles
 
 La poterie
 
 La fayence
 
 La porcelaine
 
 Le diamant
 
 L'Or & l'Argent
 
 Affinage Or & Argent
 
 Or en feuille & Or battu
 
 Or trait, fillé, en lame
 
 Tirage de l'Or
 
 La dorure
 
 Le plomb
 
 Le Fer & la Fonte
 
 L'acier
 
 Le fer blanc
 
 Le bronze
 
 La fonte des cloches
 
 La fonte d'artillerie
 
 La fonte d'imprimerie
 
 L'horlogerie
 
 Les aiguilles
 
 Les épingles
 
 La cire jaune
 
 Blanchissage de la Cire
 
 Les cierges
 
 Les bougies de table
 
 Les bougies filées
 
 Les flambeaux
 
 Les Chandelles
 
 Les Chandelles plongées
 
 Les Chandelles moulées
 
 Le tour

 
 A propos du site
 
 Liens Arts & Métiers
 
 Vos remarques
 
 Livre d'Or
 
 Diffusion du site

Faire une recherche
sur Antan


 


VANTAGES DES ARTS

Les grands avantages des Arts, les services que nous en recevons, s'annoncent de toutes parts. Ce sont eux qui ont bâti les Villes, qui ont rallié les Hommes dispersés, qui les ont polis, adoucis, rendus capables de Société. Destinés les uns à nous servir, les autres à nous charmer, quelque-uns à faire l'un & l'autre ensemble, ils sont devenus en quelque sorte un second ordre d'élémens, dont la Nature avoit réservé la création à notre industrie.


OMME UN DON DE DIEU

Les Arts mécaniques, les Métiers du bas ordre, sont regardés dans l'Ecriture comme des Dons de Dieu.«Regarde, j'ai appellé pas son nom Bézaléel, & je l'ai rempli de l'esprit de Dieu, en Sagesse, en Intelligence, en Science, & en toutes sortes d'Ouvrages. Afin d'inventer des desseins pour travailler en Or, en Argent & en Airain; dans la sculpture des Pierres Précieuse, pour les mettre en œuvre; & dans la Menuiserie, pour travailler en toutes sortes d'ouvrages.»

Les Fileuses, les Tisserans, & autres Ouvriers de cette sorte, sont appellés, Gens entendus, Gens de bon esprit. Hiram, le principal Architecte du Temple de Salomon, est traité «d'Homme expert & habile, rempli de sagesse & d'Intelligence, sachant travailler en Or, en Argent, en Airain, en Fer, en Pierres & en Bois, en Ecarlate, en Pourpre, en fin Lin & en Cramoisi; & sachant faire toutes sortes de Gravures & Desseins de toutes sortes qu'on lui proposoit»


IVISION DES ARTS

Les Arts peuvent être divisés en trois espèces par raport aux fins qu'ils se proposent. Les uns ont pour objet les besoins de l'Homme, que la Nature semble abandonner à lui-même dès le moment de sa naissance. Exposé à mille maux, Dieu a voulu que les préservatifs qui lui sont nécessaires, fussent le prix de son industrie & de son travail. C'est delà que sont sortis les Arts mécaniques. D'autres Arts, ceux qu'on appelle les Beaux Arts, n'ont guère que le plaisir pour objet. Ceux-ci n'ont pu naître que dans le sein de la joie & des sentimens que produisent l'abondance & la tranquilité. Tels sont la Musique, la Poésie, la Peinture, la Sculpture, la Danse, &c. Les Arts de la troisième espèce sont ceux qui ont pour objet l'utilité & l'agrément tout à la fois. Tels sont entre autres l'Eloquence & l'Architecture. Le besoin les a fait éclore, & le goût a les perfectionnés; ils tiennent une sorte de milieu entre les deux autres espèces, ils en partagent l'agrément & l'utilité. Les Arts de la première espèce emploient la Nature pour l'usage : ceux de la troisième l'emploient & pour l'usage & pour l'agrément. Quant aux Beaux Arts ils ne font guère qu'imiter la Nature, chacun à leur manière.

Nous ne traiterons dans ce Chapitre que des principaux Arts qui particulierement pour objet, les besoins, l'utilité, l'agrément, la commodité de l'Homme; & nous commencerons par ceux qui servent à lui donner les vêtemens dont il a besoin pour se mettre à l'abri des injurés de l'air.


 Index      La laine